Cheesecake…avec une base de pancake

Et ben pourquoi pas? Faire un cheesecake avec une base de pancake…pourquoi n’y ais-je pas pensé toute seule? C’est vrai qu’on est habitué au coté croustillant de la base de ce gâteau américain mais après avoir testé la version plus moelleuse proposée par Clémence Catz dans son ouvrage « crêpes bio c’est partie » (éditions la plage) j’avoue que je suis séduite! C’est vite fait et moi qui suit une fana des desserts à la ricotta j’ai été comblée.
L’ensemble est bien sûr léger (point de beurre monseigneur), frais et surtout gourmand. Laisser vous séduire, c’est facile, ça repose tranquille au frais et ça fait une merveilleuse gourmandise du matin…Si si essayez vous verrez…


Pour le pancake
80g farine
1 cS bombée de sucre de canne blond
½ sachet de levure
1 pincée de sel
1 cc d’épices à spéculos
(ou un mélange canelle, muscade, clou de girofle en poudre et gingembre)
1 œuf
30g de purée d’amande
1 cS d’huile d’olive
125 mL de lait de riz

Pour le fromage
200g de ricotta
1 œuf
30g de sucre de canne blond
1 cc d’arôme vanille

Pour le coulis
Il est possible de faire un coulis de fraise, fraise rhubarbe voir même d’utiliser de la compote de fruits. Sucrez en fonction de vos goûts.
Ici j’ai utilisé un reste de coulis fruits rouges.

 

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer la pâte à pancakes : mélanger la farine avec le sucre, la levure, le sel et les épices. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Faire fondre la purée d’amande avec l’huile d’olive dans une casserole sur feu très doux, tout en remuant afin d’obtenir une crème homogène. Ajouter le lait de riz, bien mélanger et incorporer petit à petit au mélange précédent.

Répartir dans 4 ramequins et placer 10 minutes au four. Sortir les ramequins et abaisser la température du four à 180°C.

Mixer longuement la ricotta avec l’œuf, la vanille et le sucre. Verser dans les ramequins sur le pancake. Enfourner pour 15 minutes puis baisser la température à 100°C et faire cuire encore 30 minutes.

Sortir du four, laisser refroidir à température ambiante. Verser dessus du coulis puis placer au frais pour au moins 1h.
Servir bien frais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *